La Chanson des Resses 
 

  La société a été fondée en 1982, suite à la fusion d’un chœur de dames quadragénaire « Le Grappillon » et d’un chœur d’hommes plus que centenaire « L’Echo des Alpes ».

 

Cette union a donné naissance à cette chorale qui tire son nom, « Les Resses », des parchets de vignes en pente, plantées sur des terrasses pleines du chaud soleil chablaisien et délimitées par de hauts murs de pierres. Le raisin, issu de ces vignes, produit un nectar dont la réputation n’est plus à faire !

 

Cette fusion des chorales « Vuargnérannes » suscita quelques remous et sarcasmes dans les chaumières car elle bousculait les traditions chorales du village. C’est quand même grâce à ces traditions que la nouvelle société progressa à tout point de vue, réunissant jeunes et moins jeunes, venus d’Yvorne et des environs, partageant amitié et culture.

 

La Chanson des Resses s’est rendue en Italie et en France pour y rencontrer des chorales amies et donner des concerts, le chant étant un excellent moyen de fraterniser.

 

Plusieurs directeurs et directrices se sont succédés au pupitre : Jean-Pierre Cherix, Patrick Bron, André Jaquerod, Bernard Mathieu, Justine Dupertuis et à ce jour Patricia Montangero-Crausaz. Ces chefs nous ont apporté toutes leurs qualités musicales et amicales, valeurs essentielles à l’harmonie et au développement de toute société chorale.

 

Répertoire :

Une commission artistique travaille sur tous les genres de musique afin que chacun trouve un programme qui lui plaise, tout en découvrant d’autres chants ou musiques inconnues, insolites, harmonisées ou classiques, mais toujours avec la volonté d’être à l’écoute des aspirations de toutes et de tous et d’avoir un répertoire qui convienne à tous les âges !

 

Répétitions:

à Yvorne, Bâtiment communal « La Grappe », le mardi soir, à 20h.

 

Contacts :

 

Christiane Boulay et Jean-Pierre Thévenaz

chansondesresses@yahoo.fr